Un coup de main dans le Pilbara

29 janvier 2016

Face aux prix des métaux qui n'avaient pas été aussi faibles depuis de nombreuses années, l'industrie minière se retrouve confrontée à des défis majeurs. La région du Pilbara ne fait pas exception, et les mineurs se tournent vers des solutions de services comme moyen pour lutter contre la baisse actuelle. La région du Pilbara, dans le nord de l'Australie occidentale, est la vitrine de l'industrie minière moderne. Cette région vaste et isolée, couvrant une surface impressionnante de 500 000 km2 exploite ses minéraux, à savoir le fer, l'or et le cuivre, à grande échelle depuis les années 1960.

Quelques-uns des géants de l'industrie sont bien établis ici, comme Rio Tinto et BHP Billiton, qui contribuent, avec des sociétés et entrepreneurs du secteur minier local, de manière considérable à l'économie australienne grâce à des équipements et des méthodes parmi les plus sophistiqués du secteur. Cependant, comme beaucoup d'autres régions minières à travers le monde, le Pilbara, région habituellement chaude et sèche, ressent actuellement la chute des températures sur les prix des métaux et l'affaiblissement de la demande mondiale. Les enjeux liés à l'adaptation à ces nouvelles circonstances du marché sont considérables et ici, comme presque partout, l'objectif est la réduction des coûts. L'une des méthodes envisagées par les sociétés consiste à réduire les temps d'arrêt des équipements miniers. À cet égard, l'un des principaux fournisseurs des entreprises du Pilbara, Atlas Copco joue un rôle crucial en proposant des solutions de services proactives destinées aux nombreux types d'engins Atlas Copco présents dans la région.

Nous pouvons citer comme exemple le pack échange d'entretien qui propose un Programme de réparation de composants permettant aux clients de continuer l'exploitation minière avec un minimum d'interruption. Il est conçu pour répondre aux exigences opérationnelles d'aujourd'hui et les clients peuvent choisir parmi les options suivantes :

  • Reman : composants disponibles en stock, rénovés « comme neufs », avec une garantie complète et un « crédit pièce usée » en retour de la pièce usagée.
  • Travaux et facturation : composants réparables détenus par le client et retournés à un atelier Atlas Copco pour démontage, inspection et réparation (le client reçoit une analyse et un rapport détaillé sur les pièces défectueuses identifiées). Atlas Copco prévient le client si l'élément est économiquement réparable et lui indique les coûts de réparation.
  • Échange d'entretien : composants retournés à un atelier Atlas Copco pour démontage et inspection. Le client prend en charge les frais de réparation plus le coût d'un composant de rechange provisoire fourni par Atlas Copco.
  • Modules de rechange : les clients reçoivent un composant modulaire, généralement des groupes motopropulseurs complets, des parties motrices, des blocs de vis de compresseur, etc., conçus pour être prêts à l'emploi. Le composant est livré dans un conteneur de protection en acier conçu par des ingénieurs et adapté au transport, avec tous les accessoires (p. ex., flexibles, raccords, fixations, etc.) pour faciliter une installation rapide, réduire au maximum les interruptions et permettre la remise en service rapide de la machine.
  • Pour compléter l'offre, toutes les réparations incluent l'utilisation de pièces de rechange d'origine Atlas Copco étayées par la garantie entretien d'Atlas Copco.

    Coopération étroite

    A helping hand in the Pilbara

    De plus, Atlas Copco utilise un logiciel avancé pour suivre le cycle de vie de tous les principaux composants et pièces, permettant de prédire le moment où des pièces de remplacement seront nécessaires. Les pièces qui nécessitent d'être remplacées plus fréquemment, ainsi que les pièces primordiales aux opérations, sont disponibles dans les succursales Atlas Copco dans toute l'Australie, tandis que celles remplacées le moins souvent sont disponibles auprès des centres de distribution à Perth et Sydney. Les Solutions personnalisées, grâce au principe de pièces prêtes à l'emploi, représentent un autre aspect clé du programme. Il s'agit de réduire le coût des pièces et la main-d'œuvre nécessaire dans l'entretien d'une machine.


    Dale Waters, responsable marketing national Atlas Copco Australie, explique qu'un composant pré-assemblé est moins cher et plus simple à fournir et à installer que des pièces achetées individuellement devant être assemblées et montées sur site.


    Lire le témoignage complet sur le site en ligne de Mining & Construction.


     


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