Certiq va plus loin dans la gestion de flotte

9 juin 2016

Certiq, le nouveau système de surveillance de machines d'Atlas Copco, permet aux propriétaires d'équipements de rester continuellement informés des performances de leurs flottes, ouvrant la voie à une maintenance proactive et à une réduction des coûts. Le groupe Lhoist, propriétaire des carrières Chaux de Provence dans le sud de la France, en est un exemple typique.

L'heure : 5 h du matin. Le lieu : La Provence en France. L'opérateur de forage Gabriel Gonzalez est déjà en place, enfilant son bleu de travail. Il se dirige vers une carrière locale et démarre son engin de forage SmartROC C50 Atlas Copco. Il est maintenant 6 h. Pendant ce temps, Benjamin Dubar, propriétaire de l'engin, est quelque part ailleurs sur la planète, peut-être dans un autre fuseau horaire, mais il est juste à un clic de l'action. M. Dubar est directeur d'usine de la société Lhoist sud Europe, entrepreneur international qui exploite la carrière de calcaire des Chaux de Provence. Et même lorsqu'il est à des milliers de kilomètres en voyage d'affaires, il a besoin de se tenir au courant. Par exemple, il veut connaître la position de son engin, le niveau de carburant, la pression du moteur et de l'huile hydraulique, la présence ou non de témoins qui peuvent requérir une attention immédiate. Il veut aussi savoir combien de trous ont été forés et à quelle profondeur afin de pouvoir démarrer l'opération de dynamitage exactement au bon moment. Toutes ces données sont maintenant facilement accessibles, à condition qu'il ait accès à l'Internet. Et c'est de plus en plus la façon dont le forage est géré au 21e siècle.

“Certiq nous permet de profiter d'une assistance technique sans délai ni kilométrage pour le bénéfice de tous les intéressés.”

Benjamin Dubar, Directeur d'usine, Lhoist sud Europe

Des données en temps réel

Certiq M&C

Lhoist est l'une des nombreuses entreprises européennes à utiliser Certiq, le nouveau système de télématique d'Atlas Copco* qui donne aux propriétaires d'équipements comme M. Dubar un aperçu complet de leurs opérations en temps réel, 24 h/24 et 7 j/7 de n'importe quel endroit dans le monde. Certiq recueille et compare les données vitales sur l'équipement et les communique à l'utilisateur via un portail Web. Les informations sont présentées sous forme de tableaux, graphiques et diagrammes pour chacune des machines de la flotte. Dorénavant, Atlas Copco va progressivement déployer le système Certiq sur la majeure partie de ses équipements pour l'exploitation minière et la construction, pour les applications souterraines et de surface. Les avantages sont évidents. Par exemple, l'entretien peut être véritablement proactif puisqu'il peut être organisé en temps réel. Les interruptions sont limitées et l'entretien peut se faire au moment le plus pratique de la journée. Le dépannage peut être organisé à distance, avec l'aide d'alertes et de données historiques archivées dans le système. Le système permet aussi aux entreprises comme Lhoist d'identifier les zones qui ont besoin de progresser, peut-être par une formation supplémentaire de l'opérateur.


Lire le témoignage complet sur le site en ligne de Mining & Construction.


Soutènement des roches Engins de forage de surface Exploitation minière souterraine Formation Boulonneuses