Travailler plus intelligemment, s'améliorer de façon continue, renforcer les compétences

10 décembre 2015

Chez Boliden Tara Mines, on croit à l'impact positif qu'une formation systématique des opérateurs et du personnel de maintenance peut avoir sur l'efficacité. A tel point que cette société a fait de la formation un facteur central de sa stratégie opérationnelle. La mine Boliden Tara, à Navan en Irlande, produit du plomb et du zinc depuis près de 40 ans et a connu plus récemment nombre des défis que rencontrent la plupart des mines souterraines anciennes et devant être approfondies

L'équipe de direction a pris deux grandes décisions stratégiques après avoir réalisé qu'elle devait s'adapter pour faire face à ces problématiques. La première étape a été de restructurer l'organisation selon un « concept de mine unique », en lieu et place du concept en trois secteurs, où chacun disposait de sa propre équipe de mineurs autonome. La deuxième a été d'intensifier son programme de formation du personnel afin de renforcer les compétences, de travailler plus intelligemment et d'établir un climat d'amélioration continue. Atlas Copco, fournisseur des équipements miniers de Boliden Tara Mines, a également été choisi pour être le partenaire de la mine en matière de développement de la formation. Mike Lowther, responsable de l'exploitation minière, précise qu'il était essentiel de mettre en place la nouvelle stratégie pour optimiser l'efficacité et la flexibilité.

“Plus nous nous enfonçons dans la mine, plus la logistique se complique, » dit-il. « Nous n'avons pas d'influence sur les taux de change, les prix des métaux ou la qualité des gisements de minerai, mais nous avons la capacité de contrôler l'efficacité de nos activités et nos coûts. Vous ne pourrez retirer du minerai de la minéralisation que si vous l'exploitez de manière rentable. Pour la transformer en minerai, la mine doit être économiquement viable.”

Mike Lowther, Responsable de l'exploitation minière

Gros plan sur la formation croisée

Work smarter, improve continuously, enhance skills

Au fil des ans, la direction de la mine a souligné l'importance de l'optimisation des compétences et a travaillé en étroite collaboration avec les syndicats miniers locaux pour atteindre cet objectif. Cette action est à présent entrée dans une phase plus intensive alors que de plus en plus d'opérateurs et de personnel de maintenance polyvalents participent au Programme de formation sur simulateur d'engin de forage d'Atlas Copco. La formation croisée se concentre sur la formation des mineurs pour qu'ils aient les compétences nécessaires pour utiliser des groupes de machines aux fonctionnalités similaires, telles que les boulonneuses et les engins de forage d'exploitation souterrains Atlas Copco. Le premier programme de formation a eu lieu en 2013 et fut un succès immédiat. Le deuxième a eu lieu plus tôt cette année, et là aussi, les résultats semblent avoir un impact encore plus important sur les opérations. En préparation de la formation 2015, la mine et Atlas Copco ont constitué une équipe de projet solide menée par Seán Gilmore, coordinateur de formation chez Boliden Tara Mines, lequel est soutenu par Damien Healy, responsable service d'Atlas Copco en Irlande. M. Gilmore a joué le rôle déterminant d'organisateur de la formation sur simulateur, en s'assurant que tout était en place avant la livraison du simulateur. Les départements électrique et informatique de la mine ont également été d'un grand soutien.


Lire le témoignage complet sur le site en ligne de Mining & Construction


Boulonnage Soutènement des roches Forage Foreuses Exploitation minière Formation Boulonneuses Services Engins de forage de surface Exploitation minière souterraine