Excore ouvre la voie

6 mars 2017

Dans l'industrie du forage actuelle...

Les défis en matière d'amélioration des performances et d'économies dans l'industrie de forage n'ont jamais été aussi grands. La sécurité sur le lieu de travail est essentielle, et toute exploitation souhaitant demeurer compétitive sur le marché actuel a besoin de solutions innovantes pour garantir l'achèvement des contrats de manière économique et dans les temps.

Service de Forage Orbit-Garant Drilling est l'une des sociétés de forage canadiennes les plus importantes. La société offre à la fois des services de forage souterrain et de surface au Canada et à l'échelle internationale, exploite 185 engins de forage et emploie environ 900 employés en plus de se charger de la formation de ses effectifs. Service de Forage Orbit-Garant Drilling s'est tournée vers Atlas Copco pour trouver une solution d'amélioration de la sécurité et de réduction des interruptions. 

“ Ils ont constaté les problèmes auxquels nous étions confrontés avec l'ancienne technologie et ils ont proposé des solutions.”

- Jacques Proulx, Operations General Manager, Service de Orbit-Garant.

La main-d'œuvre constitue le principal défi. Nous devons former nos propres effectifs en raison de la pénurie de main-d'œuvre et de la croissance de l'industrie », déclare Jacques Proulx, Directeur général des opérations de Service de Forage Orbit-Garant. Les jeunes travailleurs n'ont souvent pas l'expérience des foreurs chevronnés de l'industrie du diamant et sont incapables de gérer les réparations sur site.

Les produits Excore ont facilité le travail de chacun. Même les opérateurs confirmés qui sont parfois réfractaires aux changements sont tout à fait ravis. « Ce produit ne ralentit pas la production. Vous allez toujours de l'avant », affirme un foreur. « La partie arrière ne requiert jamais d'entretien, et sa conception simplifie les réparations. L'ensemble ne vous laisse jamais tomber lors du forage ». Dans les applications de surface et souterraines, Service de Forage Orbit- Garant a foré plus de 12 000 mètres sans avoir à effectuer de réparations ou à remplacer des pièces. Le nouvel overshot à sécurité intégrée, est non seulement beaucoup plus sûr, mais aussi plus efficace. Le produit a simplifié le processus de forage et apporté la tranquillité d'esprit à une société qui place la sécurité de ses travailleurs au premier plan. « Là où l'Excore est utilisé en ce moment, il n'y a aucun problème de sécurité, absolument aucun. Et la production a augmenté », déclare Ronald Thibault, ajoutant que les nouveaux opérateurs tirent profit de l'apprentissage sur le terrain dès le départ grâce à des outils sûrs et faciles à entretenir. Jacques Proulx attribue le succès de la gamme de produits Excore à la capacité d'Atlas Copco à écouter et interagir avec ses clients. « Lorsqu'ils sont proches des clients comme ils le sont avec nous, ils visitent souvent nos sites et posent des questions pour savoir ce qu'ils peuvent améliorer », explique-t-il. Enfin, Service de Forage Orbit-Garant affirme que les produits Excore permettront d'assurer la sécurité de ses employés, de réduire les coûts du mètre de forage et de garantir des économies à ses clients en permettant à la société d'être plus compétitive lors des appels d'offres. Daniel admet que l'introduction de nouveaux produits dans un parc comprenant 185 engins est une tâche compliquée. Mais il affirme également que ce changement est une mesure proactive permettant à Service de Forage Orbit-Garant de rester compétitive sur un marché fragmenté.

“Là où l'Excore est utilisé en ce moment, il n'y a aucun problème de sécurité, absolument aucun. Et la production a augmenté.”

Ronald Thibault, Service de Forage Orbit-Garant