Essais de forage avec les produits Powerbit en Virginie, États-Unis

20 juin 2016

Basée à Chantilly en Virginie (États-Unis), la société William A. Hazel Inc. est un entrepreneur de premier plan spécialisé dans le développement de sites. La société a rencontré des formations rocheuses dures lors de projets d'infrastructure visant à soutenir la hausse de la population dans la région de Washington. Comme les taillants qu'elle utilisait ne lui garantissaient pas la durée de vie souhaitée, la société a accepté qu'Atlas Copco teste sur le terrain les taillants hors trou Powerbit.

“Nous espérions un doublement de la durée de vie, mais les taillants Powerbit nous ont offert bien plus que ça : leurs caractéristiques d'usure sont exceptionnelles”

Ricky Clatterbuck, Blasting Assistant Superintendent

La méthode type pour les tests consistait en 25 à 30 trous de 89 mm (3,5 po) de diamètre forés à 3 m (10 ft) avec un engin T45. Plusieurs mètres de morts-terrains ont été laissés en place comme matériau de bourrage sur une diabase d'une dureté de 275 MPa (40 000 psi). Le maintien du diamètre de trou jusqu'au fond de celui-ci est crucial, car les relais d'amorçage font 70 mm (2,75 po) de diamètre, laissant un espace annulaire de seulement 9,5 mm (⅜ po.) pour les explosifs à émulsion. Le maintien du gabarit pendant la durée de vie des taillants est une préoccupation majeure, car cela affecte le bon positionnement du relais d'amorçage, la régularité du chargement des trous, et même la taille de la fracture et l'efficacité globale du tir. Ces forages peu profonds nécessitent que les foreurs gèrent chaque trou avec rapidité. Le train de forage ne reste pas suffisamment longtemps dans le trou pour que l'air soufflé le refroidisse, causant ainsi une chauffe excessive réduisant la durée de vie de l'outil. Les engins de forage utilisés au cours des essais provenaient de plusieurs fournisseurs de premier plan. Chaque engin était équipé d'un taillant Powerbit de 89 mm. Le taillant Powerbit n'a pas été conçu comme une amélioration des conceptions existantes mais plutôt comme un projet de recherche et de conception à part entière, à partir des commentaires recueillis auprès des clients. La nuance de l'acier du corps du taillant et le matériau des boutons ont été développés dans le but d'assurer longévité et grande qualité. William A. Hazel, Inc. recherchait un taillant dont le prix serait comparable à celui des taillants développés par la concurrence que la société utilisait, mais qui doublerait la durée de vie moyenne de ces derniers dans la diabase, passant ainsi de 120 m (400 ft) à 240 m (800 ft). Le taillant Powerbit a souvent affiché une durée de vie trois fois supérieure à la durée de vie du taillant habituellement utilisé, dépassant les 365 m (1 200 ft), tout en maintenant son gabarit de 89 mm dans chaque cas. Aucune défaillance des taillants n'a été constatée lors de ces tests.

2016 Témoignage client Outils de forage