Une durée de vie plus longue avec les taillants Powerbit à Garpenberg

De récents investissements ont fait de la mine Garpenberg de Boliden l'une des exploitations les plus modernes et productives au monde. Il s'agit là d'un grand exploit pour la mine la plus ancienne encore en activité de Suède, dont l'histoire remonte au XIIIe siècle.

“Les taillants Powerbit me garantissent le même taux de pénétration, mais avec une durée de vie plus longue.”

Mikael Waldén, Foreur chez Berg- och Byggteknik

Lorsque la pleine capacité sera atteinte en 2016, la production dans cette mine de minerai complexe sera de 2,5 millions de tonnes par an. Le minerai contient du zinc, du plomb, du cuivre, de l'argent et de l'or. Environ la moitié du sable résiduel est récupérée pour remplir la mine. La partie restante, soit environ 1 million de tonnes par an, est versée dans le bassin de résidus. La majeure partie de l'eau du bassin est recyclée et réutilisée dans le processus de concentration de métal. L'excédent d'eau est filtré par une usine de traitement, et l'eau propre est rejetée dans les cours d'eau voisins. Chaque année, le barrage doit être relevé d'un mètre. Pour cela, le forage hors trou et le dynamitage sont réalisés à proximité pour obtenir les matériaux nécessaires pour relever le haut du barrage.
Les roches semi-dures et très abrasives se trouvant à Garpenberg sont un vrai défi pour les taillants. La durée de vie normale est d'environ 250 m forés par taillant. La gamme Powerbit a été testée à l'aide de taillants rétro Powerbit avec des boutons Trubbnos de 12,0 ou 12,7 mm. Ces produits Powerbit ont été comparés aux taillants à boutons semi-balistiques de 12,0 mm habituellement utilisés par le foreur. L'essai a donné des résultats excellents, au-delà de toutes attentes. La comparaison des Powerbit à boutons de 12,0 mm avec les taillants de référence a prouvé que les produits Powerbit ont un taux de pénétration légèrement supérieur, et une durée de vie bien plus longue. Bien plus impressionnant encore, les taillants Powerbit à boutons HD (usage intensif) de 12.7 mm présentent une durée de vie supérieure de 75 % avec des pertes minimes, voire inexistantes, au niveau du taux de pénétration.
Au final, le taillant Powerbit a permis de forer plus longtemps avant la première rectification, en plus de permettre de forer de nombreux mètres supplémentaires entre les rectifications et avant la mise au rebut. « J'obtiens à peu près le même taux de pénétration avec le produit Powerbit, mais sa durée de vie est beaucoup plus longue », déclare Mikael Waldén, foreur chez Berg- och Byggteknik. L'un des facteurs clés du succès lors du forage dans la roche dure et abrasive de Garpenberg en Suède a été l'utilisation de meules Trubbnos. La reconstitution de la forme des boutons Trubbnos à chaque rectification a réduit la fréquence du meulage et augmenté considérablement la durée de vie globale du taillant.


Faits et chiffres

Différents taillants Powerbit avec boutons Trubbons comparés au taillant de référence

Outils de forage