Sécurité garantie avec Swellex

Les enjeux

Construire un grand tunnel sous un plan d'eau à une profondeur relativement faible, dans une formation schisteuse et en travaillant dans un espace restreint sans nuire aux activités de l'aéroport voisin.

“Nous avons choisi les boulons d'ancrage Atlas Copco en raison de leur facilité d'installation et d'expansion : ils assurent un soutien immédiat, ont un faible impact sur le temps de production et vous garantissent la tranquillité d'esprit que le boulon est complètement gonflé et assure l'ancrage. De plus, nous avons été en mesure d'utiliser l'équipement d'essai de traction disponible et de bénéficier d'une assistance produit exceptionnelle.”

Joe Dimillo

Aéroport Billy Bishop de Toronto

Situé dans le centre-ville de Toronto, sur le port à 38 m sous terre et 10 m sous le lac Ontario, ce projet relie l'aéroport de l'île au continent en permettant aux piétons de se rendre facilement à l'aéroport Billy Bishop de Toronto. Un service de ferry est actuellement disponible. Le tunnel piéton de l'aéroport Billy Bishop de Toronto est unique, il s'agit actuellement de l'unique tunnel reliant une île au continent en utilisant une allée piétonne. Une fois le tunnel terminé, des ascenseurs seront construits côté continent alors que des escalators inclinés seront installés côté île, ancrant le projet dans le XXIe siècle.

Aéroport Billy Bishop de Toronto

Technicore Underground Inc. est basée à Newmarket (Ontario). Il s'agit d'une société familiale fondée en 1997 par Tony DiMillo, propriétaire et directeur. Joey DiMillo, le fils de Tony et chef de projet, a supervisé le projet depuis le début avec la pose des pieux sécants jusqu'au coulage du béton dans le tunnel en cours. Le mur sécant est soutenu par une combinaison d'ancrages, d'entretoises et de raidisseurs à la fois dans les puits côté continent et côté île. Conformément aux exigences, un boulonnage a été réalisé et un treillis installé pour garantir la sécurité des conditions de travail. Le schiste contenait très peu de calcaire. Les duretés variaient entre 80 et 100 MPa.

Les représentants commerciaux d'Atlas Copco étaient disponibles afin de faire des recommandations quant au diamètre des trous forés pour l'utilisation des boulons d'ancrage Swellex. Le personnel d'Atlas Copco s'est chargé de la formation sur site quant à l'installation des boulons d'ancrage Swellex et à l'expansion de ces derniers à l'aide de la pompe pneumatique PSP 300RDP et de pompes hydrauliques H1 Swellex. L'offre de produits comprenait la formation du personnel de Technicore dans l'utilisation de notre équipement d'essai de traction à la fois pour les boulons d'ancrage PM12 et MN24 Swellex.

L'excavation a été démarrée à partir de la surface avec la pose de pieux sécants de 15 m de long à travers les morts-terrains jusqu'au substrat rocheux pour stabiliser l'ouverture du puits. Plusieurs rangs d'ancrages ont été installés pour les 13 m de profondeur restants du puits jusqu'à une profondeur globale de 28 m côté continent.

Le soutènement de l'arche du tunnel est une conception unique que Technicore a élaborée pour ce projet. L'utilisation de tunneliers jumelés, a permis de réaliser le toit du tunnel principal à l'aide de tunnels sécants horizontaux de 7 x 2 m de diamètre forés et remplis de béton. Des boulons d'ancrage PM12 Swellex de 1,2 m de longueur ont été installés dans les tunnels supérieurs en guise de soutènement temporaire avant le remplissage des tunnels sécants avec du ciment.

La paroi du puits principal a nécessité l'installation de boulons d'ancrage PM12 Swellex de 3,6 m. Les dimensions globales requises pour le tunnel principal étaient de 11 m de large, 7,3 m de haut et 183 m de long. Une fois le profil du tunnel excavé, 5 rangées de boulons d'ancrage MN24 Swellex de 3,6 m ont été installés pour le soutènement du sol.

“Nous avons choisi les boulons d'ancrage Atlas Copco en raison de leur facilité d'installation et d'expansion : ils assurent un soutien immédiat, ont un faible impact sur le temps de production et vous garantissent la tranquillité d'esprit que le boulon est complètement gonflé et assure l'ancrage. De plus, nous avons été en mesure d'utiliser l'équipement d'essai de traction disponible et de bénéficier d'une assistance produit exceptionnelle.”

Joe Dimillo

De nombreux partenaires sont nécessaires pour mener à bien un tel projet. Technicore est responsable de l'excavation des puits sur le continent et l'île, de l'excavation du tunnel principal, du soutènement du sol et de la construction de la structure en béton finale. Les formes et le béton seront fournis par TecMix, une autre division du Groupe Technicore.

PCL Construction Canada est l'entrepreneur principal chargé de la construction des puits d'ascenseur de la partie continentale et des escaliers mécaniques sur l'île. Forum se charge du financement du projet et Arup Tunnel Designers sont les consultants en ingénierie responsables de la conception du tunnel. Le tunnel est un projet PC3 de conception-construction. Il s'agit du seul tunnel reliant le continent à l'île à l'aide d'un trottoir roulant, créant ainsi un moyen plus agréable de se rendre à l'aéroport de l'île.

Atlas Copco est fière de faire partie de ce moment exceptionnel et de fournir des solutions sûres en faveur de la durabilité.

Client Technicore Underground Inc., Ontario, Canada. Défi Réaliser un projet sans gêner les activités de l'aéroport voisin. Notre Solution Atlas Copco a recommandé des équipements de forage (type, capacité, taux de pénétration, comparaison avec les concurrents). Boulons d'ancrage PM12 de 1,2 m Swellex ; boulons d'ancrage MN24 de 3,6 m Swellex ; boulons d'ancrage PM12 de 3,6 m Swellex ; pompe pneumatique SP 300 RDP ; pompe hydraulique H1 Swellex ; équipement d'essai de traction Avantages/Résultats • Ralentissement de la production minime (pas d'injection ou de temps de prise) • Facilité d'installation et d'expansion • Équipement d'essai de traction disponible • Tranquillité d'esprit (boulon entièrement gonflé et assurant le soutènement) • Assistance produit/disponibilité