Secoroc QL300, pionnier en Chine

28 juin 2016

Les grands marteaux et taillants fond de trou sont le plus couramment utilisés dans les projets de construction pour la pose de pieux et le forage de fondations. Ce segment de marché est l'un de nos points faibles en Chine, et donc l'un de nos principaux secteurs d'amélioration cette année. À Noël l'année dernière, notre Centre clients en Chine a reçu commande d'un QL 300 avec un taillant de 1 m de diamètre. Les produits ont été fabriqués dans l'usine de Zhangjiakou dans le respect des délais, à la fin février. La livraison a eu lieu en mars, et la mise en service a été supervisée par notre propre spécialiste produits Yan-Po Wang, qui a également assisté et supervisé le forage durant les deux premières semaines sur place.

Ne pas gaspiller l'énergie

Le site de forage est situé dans la province du Hunan, en Chine centrale. Ce grand projet mené par Hunan Environmental Protection Group consiste en la construction d'une centrale d'incinération des déchets. L'incinération désigne le fait de brûler les déchets pour produire de la chaleur et de l'électricité. La mise en service de la centrale est prévue pour 2017.


Le client est un entrepreneur de forage nommé Chongqing TED pile foundation co. LTD. Celui-ci utilisait auparavant une autre marque de consommables de forage fabriquée en Corée du Sud. Ils ont réalisé qu'ils rencontreraient des difficultés pour forer tous les trous nécessaires à temps. Ils connaissaient notre puissant marteau QL 300 et ont décidé de l'essayer, avec l'objectif d'améliorer la productivité du forage. À ce stade du projet, leur tâche consistait à forer 120 trous pour les pieux d'ancrage de 1 m de diamètre sur une profondeur comprise entre 9 m et 25 m. La roche était composée de granit à haute teneur en quartz et silice (<50 %), and a hardness ranging from 60 to 130 MPa. The rock had a development of longitudinal cracks.

Hautes performances

La taille de trou désirée de 1 m (1 000 mm) dépasse en réalité les capacités de forage recommandées pour le marteau du fabricant sud-coréen Kukje. Le taillant surdimensionné a un impact négatif sur la vitesse de forage en raison du poids relativement faible du piston du marteau K640. Le marteau K640 est plus court et présente un diamètre extérieur plus faible, ce qui limite la capacité et l'efficacité de l'évacuation. Avec une évacuation médiocre, le taux de pénétration affiché est faible, et l'usure abrasive du taillant et du marteau est excessive. Le QL 300 requiert un volume d'air légèrement supérieur pour maintenir le même niveau de pression d'air que le marteau K640. Cependant, grâce à l'ensemble pneumatique actuellement disponible sur l'engin de forage, le QL 300 a assuré un taux de pénétration élevé supérieur à 20 %, tout en travaillant à une pression d'air inférieure à celle du marteau K640.

Un taillant plus efficace

Le taillant proposé par Atlas Copco présente plusieurs avantages par rapport à celui de marque coréenne. La conception de la tige du taillant (la partie s'insérant à l'intérieur du marteau) est différente. Tout d'abord, le taillant est beaucoup plus lourd et solide. Le diamètre de 1 m de la tête du taillant entre parfaitement dans la plage de tailles recommandées pour les trous, ce qui garantit une bonne durée de vie et une grande fiabilité avec un risque de défaillance minime. Notre taillant n'utilise pas non plus de clapet de pied, ce qui réduit le risque de défaillances. Le taillant Secoroc présente également une conception unique au niveau des rainures d'évacuation, pour une évacuation des déblais plus efficace. Cela favorise un plus grand taux de pénétration ainsi que la meilleure résistance du taillant à l'usure. En outre, notre conception en L des axes d'entraînement permet de réduire l'usure des cannelures et la surchauffe.

Des perspectives intéressantes

L'augmentation de la productivité garantie par l'utilisation du QL 300 a permis au client de réaliser les 120 trous des piliers d'ancrage à temps. « Le client est impressionné par la productivité du QL 300, et a également commenté la netteté des trous forés, qui favorise le coulage du béton », indique Yan-Po Wang, notre spécialiste produits fond de trou basé en Chine. « Et, pour son prochain projet, le client projette d'ajouter un compresseur d'air pour augmenter encore le taux de pénétration, pour maximiser les avantages du forage réalisé à l'aide du QL 300 », ajoute Yan-Po.

Claes Hillblom, Responsable commercial régional

“Je tiens à féliciter et remercier Yan-Po qui a fait un travail fantastique dans son soutien au Centre clients tout au long de ce projet : de l'obtention de la commande à la mise en service, en passant par la résolution des problèmes sur place. Grâce à cette réussite et aux nouvelles connaissances sur les marchés potentiels à remporter en Chine, le Centre clients a décidé d'investir dans des ingénieurs technico-commerciaux dédiés se concentrant sur l'industrie de la construction et l'utilisation de grands produits fond de trou en Chine”

Mario Andrade, Chef de produit, forages géotechniques
Le marteau QL300S Secoroc face au marteau concurrent.