Swellex Spartan

Swellex Spartan marque son empreinte dans l'industrie. La qualité et la fiabilité des boulons Swellex sont reconnus. Les Spartan offrent la même assurance qualité que tous les autres boulons d'ancrage Swellex disponibles sur le marché. Les résultats du test de traction réalisé par AYMAR S.A.U. en sont la preuve. L'allongement de 6 % obtenu avec les boulons Spartan, est tout ce dont AYMAR avait besoin.

“Notre intention est d'inclure une phase supplémentaire via le renforcement des parois et du toit des galeries, dans les zones où la sécurité n'est pas totalement garantie. Auparavant, le renforcement était inutile, car les chambres étaient très stables.”

Lluis García, Directeur technique, AYMAR S.A.U.

Que recherchons-nous dans le soutènement de roches ?

La solution la plus fiable, efficace et rentable pour une qualité et une productivité maximales. La viabilité et la fiabilité des boulons d'ancrage sont des éléments importants dans le choix du produit répondant aux besoins de la mine.

AYMAR, S.A.U.

AYMAR, S.A.U. est une société spécialisée dans l'exploitation minière et le traitement d'agrégats de marbre blanc depuis près de 75 ans. Cette société détient des carrières de marbre dans le massif du Montseny et une usine de traitement à Sant Celoni (Barcelone). À l'origine, c'était une entreprise familiale qui avait pour philosophie d'offrir une qualité et une productivité maximales à ses clients. Cette approche a permis à la société de croître et de se développer dans d'autres secteurs comme les matériaux de construction, l'industrie chimique et la peinture.

Le défi à relever

L'une des mines détenues par AYMAR est la mine XAUXA, située au nord de Barcelone dans le massif du Montseny. La société a tout d'abord extrait le marbre dans une exploitation à ciel ouvert. Aujourd'hui, en raison des conditions environnementales et des règlementations, la société exploite une mine souterraine selon ce que l'on appelle la méthode des chambres et piliers.

Des zones problématiques

AYMAR a l'intention d'inclure une phase supplémentaire via le renforcement des parois et du toit des galeries, dans les zones où la sécurité n'est pas totalement garantie. Auparavant, le renforcement des parois et des toits était inutile, car les couches de minéraux présentaient de bonnes conditions et les chambres étaient très stables, sans défauts ni discontinuités. Mais, dans un avenir très proche, les couches seront affectées par des défauts, des blocs ou de simples cassures. C'est pour cette raison que la décision a été prise de renforcer ces zones problématiques.

En conclusion

Avec l'assistance technique de l'équipe après-vente d'Atlas Copco Espagne, les boulons d'ancrage ont été installés dans un mur, avec et sans plaques de surface. Des essais de traction satisfaisants ont été réalisés. Les résultats ont confirmé l'efficacité des produits de soutènement des roches Swellex. AYMAR S.A.U. a décidé que les boulons d'ancrage Swellex étaient la solution parfaite pour les conditions mentionnées. « Il s'agit d'une situation où les boulons d'ancrage Swellex Spartan sont parfaitement adaptés, offrant ainsi une solution très économique pour des conditions difficiles ne laissant la place à aucun compromis en termes de performances ou de qualité », a déclaré Chris Cranford, Chef de produit, soutènement des roches.

Client AYMAR, S.A.U. Défi Renforcement des parois et toits des galeries dans des zones touchées par des défauts, des blocs ou de simples cassures. Notre solution Swellex Spartan SP24, L = 3, 4 et 6 m. Résultats/Avantages L'efficacité, la rapidité et les économies apportées par l'utilisation de la série Spartan des boulons d'ancrage Swellex a apporté une grande satisfaction au client.