Le premier PowerROC T35 E au Mexique montre toute sa puissance

11 février 2015

L'exploitant de mines et carrières Zemer Constructora est récemment devenu la première entreprise au Mexique à acquérir l'engin de forage PowerROC T35 E d'Atlas Copco.

L'entreprise mexicaine de forage Constructora Zemer est spécialisée dans la fourniture de services de forage pour l'industrie du ciment et des agrégats. Elle emploie environ 500 opérateurs sur dix sites, dont neuf au Mexique et un aux Etats-Unis, produisant de 70 000 à 80 000 tonnes de calcaire par jour. Lorsque l'entreprise a décidé de mettre à niveau son parc d'engins de forage, elle a choisi le PowerROC T35 E d'Atlas Copco, marquant ainsi l'histoire de l'industrie en devenant la première entreprise de forage du pays à faire ce choix. Zemer a mis l'engin en service dans la carrière de Cerritos, près de San Luis Potosí, propriété du producteur de ciment Cementos Moctezuma. Sur ce site, 3,5 millions de tonnes de matériaux sont extraites chaque année, dont 2,5 millions de tonnes de calcaire.

Une différence significative

Depuis son arrivée sur le site en 2013, le nouvel engin fait une différence importante en matière de productivité, selon Jaime López, directeur de Zemer Unidad Cerritos. « Le PowerROC T35 E nous permet d'extraire ce matériau très efficacement, dit-il. En forant sur les bancs d'ici, qui mesurent 16,5 mètres de haut, l'engin nous donne une production de 25 à 32 mètres par heure. C'est une très bonne performance pour nous. » Une semaine type à Cerritos est composée de 7,4 heures de forage par jour et de 11 quarts de travail. Le PowerROC T35, qui utilise les tiges T45 d'Atlas Copco, fore des trous de 89 mm à une profondeur de 17 m, d'après un gabarit de forage de 3,1 m x 4,3 m. Jaime Lopez note que l'engin met en moyenne 32 minutes pour terminer un trou. Il fore en moyenne 25 m par heure 16 heures par jour, soit une productivité totale de 400 m par jour. En matière d'usure, la durée de vie des tiges de forage a été estimée à 1 390 m et 1 112 m pour les adaptateurs de queue, sans rectification.

Le facteur sécurité

Jaime Lopez poursuit : « Nous avons travaillé avec différentes machines au fil des années, et nous sommes fiers d'utiliser maintenant le PowerROC T35 E. C'est une machine très novatrice et efficace. En outre, elle offre une meilleure sécurité, ce qui est très important pour nos opérateurs. Par exemple, l'engin est livré avec différents tableaux de contrôle, de sorte qu'il peut être contrôlé à partir de différents angles. Cela leur permet de travailler à une distance sûre des pentes de la carrière entre les bancs. « Nous sommes soucieux de la sécurité de notre personnel, et ce matériel offre une sécurité et un confort supérieurs à d'autres équipements que nous avons utilisés. La combinaison d'efficacité, de productivité et de sécurité accrues du PowerROC nous donne tout ce dont nous avons besoin pour poursuivre la croissance de notre entreprise. De plus, quand on achète ce genre de matériel, cela démontre notre préoccupation pour la sécurité et le confort de nos opérateurs, et c'est quelque chose qu'ils apprécient, car ils se sentent plus en sécurité dans leur travail. »

Expansion future

Aujourd'hui, Zemer dispose de deux engins de forage PowerROC T35 E dans son parc qui, jusqu'à présent, était composé de sept engins pneumatiques ECM 590 et ECM 350, également fournis par Atlas Copco, et avec sa vision axée sur la croissance et l'expansion, l'entreprise affirme qu'Atlas Copco apporte une grande contribution. « Nous travaillons main dans la main avec le personnel d'Atlas Copco depuis un certain nombre d'années, souligne Jaime Lopez. Ils ont répondu à toutes nos demandes d'assistance. Ils nous ont donné la formation nécessaire à la livraison du matériel. Ils nous contactent régulièrement pour voir comment l'équipement fonctionne, et ils sont venus ici pour réaliser les quelques opérations d'entretien nécessaires sur cette machine. » Pour résumer, M. Lopez ajoute : « Tout cela nous permet de respecter les exigences de nos clients et nous incite à poursuivre notre collaboration avec Atlas Copco. »

Foreuses de surface Construction de surface et extraction