Un poids lourd léger

22 juillet 2015

Le calcul de la quantité de roche devant être excavée lors de la préparation d'un projet de construction est généralement un processus assez précis. Mais à Vega, alors que ce processus était en cours, il a été décidé que l'un des bâtiments serait transféré à plusieurs mètres de son emplacement original, entraînant une quantité de roche plus importante que prévu initialement.

Kjell Jinneby estime que cette quantité sera finalement de 8 000 mètres cubes. Convertis en kilos, cela représente environ 20 000 kg à forer et dynamiter. « C'est le plus gros travail que j'aie jamais entrepris, et cela fait beaucoup de roche pour ce petit engin », déclare Kjell Jinneby, qui dirige l'entreprise familiale Kjell Jinneby Allservice AB avec sa femme Johanna depuis maintenant 10 ans.

La famille se concentre principalement sur le camionnage, l'excavation et le forage de roche, mais maintenant qu'elle a mis à jour son parc de forage avec un FlexiROC T15 R, il lui sera plus facile d'entreprendre de plus gros projets. Trois immeubles à usage locatif sont en construction sur ce site, et il y en aura deux de plus un peu plus loin. Dans ce nouveau quartier de Vega, situé entre Handen et Skogås, près de Stockholm, d'importants projets de construction sont en cours. La zone doit accueillir quelque 10 000 habitants. Il est également prévu d'étendre le système de transport public et d'implanter une nouvelle gare pour trains de banlieue ici.

“Nous travaillons juste à côté d'une garderie, mais par chance elle n'a pas encore ouvert. Tout ici est nouveau.”

Kjell Jinneby, Propriétaire de Kjell Jinneby Allservice AB

Il n'y a pas eu d'importantes vibrations dans les bâtiments avoisinants lors du forage, en dépit du fait que les forages atteignaient 10 mètres de profondeur. Par ailleurs, les grandes différences de hauteur de banc ont été un véritable défi. Elles varient de deux à dix mètres. L'excellente capacité d'évacuation de l'engin de forage associée au haut niveau de couple de l'unité de rotation a permis de forer ces profonds trous. « A mon avis, il n'y a pas de différence de rendement de forage à ces différentes hauteurs. Les trous peuvent être forés tout droit sans courbure du train de forage », indique Kjell Jinneby. Un autre avantage de cet engin est son système de manipulation des tiges qui dispose maintenant d'une alimentation plus longue. « Grâce à cette alimentation plus longue, je ne perds pas de temps à fixer les tiges de forage », explique-t-il. Lors des quatre dernières années, il utilisait la version précédente, le FlexiROC T15. La raison pour laquelle il change de modèle est qu'il veut cette alimentation plus longue afin d'utiliser des tiges de 12 pieds.

“Je veux du matériel efficace et je souhaite éviter les perturbations et mises à l'arrêt. En même temps, j'augmente la valeur de mon équipement.”

Kjell Jinneby, Propriétaire de Kjell Jinneby Allservice AB

Afin de s'assurer un fonctionnement sans problème et en continu, il a également souscrit aux contrats de maintenance ROC Care et COP Care d'Atlas Copco. Kjell Jinneby travaille dans l'industrie du dynamitage depuis « seulement » 10 ans, comme il le dit. « J'ai travaillé avec des services de transport et des camions pendant assez longtemps avant de changer de voie, par l'intermédiaire d'un collègue qui connaît parfaitement ce secteur », explique-t-il. En plus de sa femme, qui l'aide pour la gestion de l'entreprise, sa fille Elina, ancienne pâtissière, a commencé à lui donner un coup de main pour le travail de dynamitage, premier pas vers une carrière explosive, pour ainsi dire.

2015 Construction de surface et extraction Construction