Un petit pas pour l'homme

10 novembre 2015

Les efforts visant à protéger l'environnement sont de plus en plus évidents dans les industries chinoises, notamment dans la fabrication du ciment, où la poussière présente un défi majeur. L'engin de forage de surface PowerROC D55 d'Atlas Copco apporte une contribution modeste, mais importante dans ce sens.

L'usine Zhonglian Cement à Anyang Henan, en Chine centrale, produit environ 7 000 tonnes de scories par jour. Il s'agit d'une usine moderne, conçue dans le respect de l'environnement où le système de transport, les installations de stockage et les ateliers sont tous soigneusement fermés pour réduire au minimum la présence de poussières dans l'air. Les matières premières proviennent de la carrière de calcaire environnante, où la même considération pour l'environnement est mise en pratique. Ici, l'entreprise Anyang Yuhao Blasting Engineering Company est responsable du forage, du dynamitage, du chargement et du transport. Quelque 20 000 tonnes de roches sont dynamitées et excavées chaque jour à l'aide de deux engins de forage de surface PowerROC D55 fournis par Atlas Copco à Nanjing. Yuhao indique que les considérations environnementales ont joué un grand rôle dans sa décision d'acheter le PowerROC D55, qui a démontré une bonne capacité de suppression des poussières, ce qui est bénéfique pour l'environnement de travail sur le site, ainsi que pour les opérateurs.

Objectif d'expansion

Deux engins ont été mis en service dans la carrière cette année et sont conformes aux attentes en matière de fiabilité des performances. Les cinq tiges de forage de 5 m de long sont parfaitement adaptées aux bancs de 20 m, et les engins forent des trous de 140 mm selon un gabarit de forage de 4 m x 4,5 m. Le diamètre de trou de 140 mm sélectionné réduit considérablement le coût des explosifs (ANFO), tout en améliorant l'efficacité. Un kilo d'explosif est normalement utilisé pour faire sauter cinq tonnes de roche. Les engins sont en service huit heures par jour. Il faut environ 30 minutes pour percer un trou et environ une minute pour un changement de tige. La pression de service est de 20 bars et le taillant a une durée de vie de 2 000 à 3 000 m. La longévité de la carrière est estimée à 30 ans et Zhonglian Cement vise à élargir sa ligne de production ainsi que sa capacité, qui peut potentiellement passer à 45 000 tonnes par jour. Yanjun Ma, chef du site, explique à M&C : « Avant de contacter Atlas Copco, nous avons fait beaucoup de recherches et de comparaisons. Nous voulions un partenaire fiable qui pourrait nous aider à développer et améliorer constamment nos activités, et nous pensons qu'Atlas Copco est à la hauteur de son nom et de sa renommée. » L'opérateur Guoqiang Wang indique : « Je suis opérateur depuis près de dix ans, et j'ai utilisé différents types d'engins de forage. Avec sa conception simple et son système de commande hydraulique, le PowerROC D55 est vraiment pratique, car il me permet de résoudre la plupart des problèmes courants par moi-même. Si je rencontre un problème que je ne peux pas résoudre, j'appelle les personnes du service Atlas Copco, et elles réagissent très rapidement. Ces deux engins PowerROC D55 répondent à nos exigences de production de 7 000 tonnes par jour et fonctionnent très bien. »

Foreuses de surface Division Surface and Exploration Drilling Témoignage client