L'engin de forage qui a porté chance à la Malaisie

11 août 2015

Oriental Fortunes, une entreprise de forage malaisienne bien établie dans l'industrie du ciment du pays, ne cesse d'accroître sa fortune à la suite de la décision stratégique d'utiliser un équipement Atlas Copco.

Quand Oriental Fortunes a décidé de remplacer ses engins de forage vieillissants par des équipements modernes, personne ne pouvait savoir combien cette décision serait judicieuse. La société a mis en service l'engin de forage PowerROC T35 d'Atlas Copco dans les carrières de calcaire qu'elle exploite pour les propriétaires, les ciments Lafarge, fournisseur mondial de matériaux de construction. Depuis ce jour, l'engin a été un véritable bourreau de travail, forant 8 heures par jour, 7 jours sur 7 avec très peu d'interruptions ces quatre dernières années ! En raison de ce haut niveau de constance et de disponibilité sur une si longue période, l'entreprise dit maintenant que l'engin permet d'amasser des fortunes, stimulant de manière significative leurs affaires. Oriental Fortunes fournit des services de forage dans cinq carrières de calcaire Lafarge à Ipoh, Simpang Pulai, Rawang, Langkawi et Langat Selangor. Le chef de site Sariful Bahari B. Mohd Arif explique : « C'est en 2010 que nous avons décidé d'acheter un nouvel engin de forage pour augmenter notre capacité, et notre client, Lafarge, nous a conseillé de jeter un coup d'œil au PowerROC T35 d'Atlas Copco en raison de ses bonnes performances et de sa haute efficacité. » M. Arif ajoute que les interruptions sont extrêmement rares et que la productivité dans les formations de roche fracturée s'est considérablement améliorée. En raison de la robustesse de cet engin, de son efficacité et de sa haute disponibilité, il affirme que l'entreprise a également été en mesure de gagner beaucoup de temps en termes de service et d'entretien.

“C'était un bon choix. L'engin fonctionne pratiquement sans arrêt depuis quatre ans, sans aucun problème majeur. Il est toujours aussi performant et le moteur reste très puissant. Cet engin correspond parfaitement à nos tâches et nous a permis d'atteindre toutes nos cibles de forage.”

Sariful Bahari B. Mohd Arif, Chef de site

Premier choix

Conçu pour le forage de trous de 64 à 115 mm, cet engin à marteau perforateur hors trou possède une flèche télescopique, un marteau perforateur COP 1840 ainsi que des accouplements T45 et taillants à boutons balistiques de 89 mm Atlas Copco Secoroc. Il fonctionne sur des bancs de 8 mètres de hauteur avec un gabarit de forage de 4 m x 3 m. La pénétration moyenne nette est de 1,6 m/min (40-45 m/h). Selon le chef de site M. Arif, c'était son « premier choix ». « Lafarge disposait de l'expérience de forage Atlas Copco sur d'autres sites, et ils savaient que ce sont des équipements robustes et fiables, explique-t-il. La capacité de l'engin de forage à forer des trous droits et à offrir une longue durée de vie des accessoires faisait en sorte qu'il était parfait pour notre application. » L'entreprise a un mécanicien d'entretien qui suit le programme de maintenance préventive Atlas Copco. Les intervalles d'entretien sont fixés toutes les 250, 500 et 1 000 heures, et à ce jour, l'engin a enregistré 5 864 heures de fonctionnement du moteur.

La fortune sourit aux audacieux

Sur la base des enseignements des quatre dernières années, Oriental Fortunes a récemment pris une autre décision judicieuse. Ils ont l'intention de développer leurs affaires et ont ainsi acquis deux PowerROC T35 supplémentaires pour leur permettre d'atteindre leurs objectifs. L'un des principaux facteurs à l'origine de cette décision, confirme M. Arif, a été l'assistance offerte par Atlas Copco. « Durant les quatre années d'exploitation du PowerROC T35, nous avons reçu une assistance très solide de l'équipe d'Atlas Copco. Ils nous ont fourni une formation sur l'exploitation quotidienne et l'entretien, et chaque fois que nous avons fait une demande de service, ils ont réagi rapidement. Cela nous a permis de maintenir les machines en état de marche », conclut-il. Et le PowerROC qui a ouvert la voie ? Toujours aussi fort.

Foreuses de surface