Le modèle Boomer S1 D franchit une étape majeure alors que la 500e unité est mise en service en Macédoine

11 décembre 2015

Il a été surnommé le Roi des petites galeries, et pour 500 bonnes raisons. Il s'agit du nombre d'engins de forage Boomer S 1D ayant été livrés à la mi-2015.

Atlas Copco célèbre la livraison du 500e engin de forage Boomer S1 D. L'engin en question a été récemment livré à la mine de Sasa en Macédoine, l'un des plus grands producteurs de zinc et de plomb d'Europe. Depuis son lancement en 2011, le succès de cet engin à un bras a été impressionnant dans les petites galeries étroites jusqu'à 31 m2 de section transversale. Réputé pour sa productivité et son efficacité, il est doté d'un système d'amortissement du bras et d'une cabine certifiée FOPS garantissant un niveau de bruit intérieur inférieur à 80 dB.

Des retours positifs

“Les résultats affichés par la mine de Sasa montrent que la productivité du forage de front de taille a augmenté de 50 % depuis la mise en service du Boomer S1 D.”

Niklas Berggren, Product Manager at Atlas Copco

“Sa conception facilitant l'entretien a permis de réduire les interruptions. Nous avons également reçu des commentaires positifs sur le système d'amortissement du bras qui réduit les sursauts inconfortables et l'usure lors du herschage.”

Niklas Berggren, Product Manager at Atlas Copco

Détenue et exploitée par SASA Doo Makedonska Kamenica, la mine de Sasa exporte 100 % de sa production et est fière de maintenir des normes élevées en matière de productivité et de sécurité. Atlas Copco est son fournisseur d'équipements miniers de pointe depuis 1972.

Aujourd'hui, un total de 23 unités sont mises à l'œuvre dans la mine dont quatre unités du fameux Boomer S1 D, cinq chargeuses Scooptram ST3.5 et deux engins de carottage Diamec 232. Un cinquième Boomer S1 D, ainsi qu'une chargeuse Scooptram ST7 ont également été commandés durant l'été 2015. M. Berggren conclut : « La mine de Sasa a lancé un projet visant à accroître la production annuelle jusqu'à un million de tonnes de minerai de zinc et de plomb et nous sommes convaincus que le Boomer S1 D jouera un rôle important dans la réalisation de cet objectif ».