Atlas Copco dévoile le WellDrill 3062 au reste du monde au Salon Bauma 2016

1 avril 2016

A l'occasion du Salon de l'exploitation minière et de la construction Bauma qui se déroule cette année à Munich, en Allemagne, du 11 au 17 avril, Atlas Copco présente l'engin de forage Welldrill 3062. Cette machine compacte est conçue pour le forage de puits d'eau et le forage géothermique et peut tourner à 360 degrés pour un maximum de flexibilité. Sa conception a été largement éprouvée, testée et mise au point depuis 2004, et plus de 130 unités opèrent sur le marché scandinave.

Quel meilleur endroit pour présenter l'engin de forage de puits WellDrill 3062 aux marchés autres que la Scandinavie si ce n'est au Salon Bauma, où le monde de l'exploitation minière et de la construction se réunit tous les trois ans. Cet engin doté d'une capacité de production élevée est très silencieux et sécurisé, grâce à une protection entourant ses parties inférieures rotatives, et respecte parfaitement la norme EN16228. Il est également équipé d'un logiciel et d'une soupape de surpression d'air pour protéger l'opérateur de l'air comprimé contenu dans le train de forage lorsqu'il n'est pas enfilé.

Le WellDrill 3062 est une machine fiable qui donne des résultats positifs. Il est léger et flexible avec une couronne d'orientation circulaire qui lui permet de tourner à 360 degrés avec la plaque tournante. Le WellDrill 3062 est peu encombrant et marque à peine le terrain. En outre, il est équipé de boucles pour les dispositifs de levage de conteneur standard, ce qui facilite son installation et son démontage.

“La fiabilité opérationnelle est extrêmement importante pour notre entreprise. Et, honnêtement, je ne me souviens même pas de la dernière fois que nous avons eu une panne. De plus, l'équipement est facile à manipuler et à déplacer entre les mises en service. C'est important pour notre environnement de travail, indique Daniel Carlsson de l'entreprise suédoise de forage de puits Säffle Brunnsborrning. ”

Daniel Carlsson, Säffle Brunnsborrning, entreprise suédoise de forage de puits.

Le panneau de commande à distance du WellDrill 3062 affiche tous les paramètres de forage nécessaires. L'engin bénéficie également d'un découplage mains-libres et d'un temps de déplacement très rapide. Autre avantage : la table à tiges à double action maintient les tiges dans une position dans laquelle il est impossible de faire tomber par erreur le train de forage dans le trou.

“Le panneau de commande de l'opérateur est optimisé pour donner une bonne vue d'ensemble et les informations utiles pour un forage efficace, par exemple, la moyenne de distance forée, la vitesse de rotation et la pression d'alimentation. Cela permet de prolonger la durée de vie des taillants et de garantir à nos clients une meilleure production par quart”

Lennart Johansson, Chef de produit monde pour le WellDrill au sein de la division Surface and Exploration Drilling d'Atlas Copco

La configuration standard est un forage jusqu'à 350 mètres de profondeur et le WellDrill 3062 le permet sans aucun problème. En fait, un test a été effectué à Stockholm, en Suède, où l'engin a été utilisé pour forer un trou à 550 mètres de profondeur avec une couronne diamantée. Aucun changement n'a été nécessaire, le forage entier a été réalisé avec la même couronne.

Pour en savoir plus sur le WellDrill 3062, téléchargez une présentation du produit


Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Lennart Johansson, Chef de produit monde pour le forage à circulation inverse et le forage de puits, division Surface and Exploration Drilling d'Atlas Copco +46 70 9465558 et lennart.johansson@se.atlascopco.com

Brandi Pietsch, Chargé de communication monde, division Surface and Exploration Drilling d'Atlas Copco +46 70 6975042 et brandi.pietsch@se.atlascopco.com

La division Surface and Exploration Drilling fait partie du pôle d'activité Mining and Rock Excavation Technique d'Atlas Copco. Elle développe, fabrique et commercialise des équipements de forage et de prospection pour diverses applications de génie civil et géotechnique dans le monde entier, en carrières et dans les mines souterraines ou à ciel ouvert. Atlas Copco s'attache particulièrement à concevoir des produits et des systèmes d'assistance innovants, qui permettent aux clients de bénéficier d'une réelle valeur ajoutée. Les principaux centres de production se trouvent en Suède, en Italie, en Inde, au Japon et en Chine. Le siège de la division se trouve à Örebro, en Suède.