Puissance et précision en exposition

Atlas Copco expose l'engin de forage SmartROC C50

1 janvier 2015

Puissance brute et haute précision, telle est la combinaison gagnante pour le forage de surface. C'est aussi la quintessence du SmartROC C50 d'Atlas Copco, cette année à l'affiche du Salon Bauma 2016.

Pour de nombreux entrepreneurs et sociétés du secteur de l'exploitation de carrières, l'engin de forage SmartROC C50 d'Atlas Copco est une alliance parfaite entre la puissance et la précision. Ils ont raison. Cet engin, qui sera exposé au Salon Bauma 2016 à Munich, en Allemagne (11-17 avril), a prouvé qu'il peut combiner des taux de pénétration élevés avec une qualité de trou supérieure dans les conditions parmi les plus difficiles au monde. Conçu pour couvrir la gamme de trous de 89 à 140 mm (3 1/2" - 5 1/2") et pour supporter des situations de forage intensif dans les carrières d'agrégats et de calcaire ainsi que dans l'exploitation minière de surface sélective, cet engin est également connu pour ses économies d'énergie qui, dans certains cas, peuvent réduire les coûts de carburant de 50 %.

“La combinaison entre forte puissance et haute précision n'est pas une équation facile à réussir lorsqu'il s'agit de forage en carrière de grande capacité, mais le SmartROC C50 offre vraiment ce qui se fait de mieux. Avec le système de train de forage COPROD il donne une qualité de trous supérieure avec des parois droites et lisses”

Marcus Leü, Chef de produit au sein de la division Surface and Exploration Drilling en Suède

La capacité de rinçage réglable est un facteur qui contribue à la qualité des trous. La possibilité d'adapter l'air pendant le forage élimine le risque de détruire la paroi du trou par un rinçage excessif. Cela permet également d'économiser du carburant et réduit l'usure des composants. Toutefois, c'est dans la recherche de constance dans les opérations de forage que le SmartROC C50 marque vraiment des points. Par exemple, son logiciel ROC Manager permet de planifier chaque passage à l'avance et le système de navigation (HNS, Hole Navigation System) en option permet à l'engin de localiser, d'amorcer et de forer chaque trou du schéma avec la plus grande précision. De plus, les résultats de chaque opération de forage sont automatiquement collectés et consignés, fournissant ainsi de précieuses données qui peuvent être utilisées pour améliorer l'ensemble du processus d'exploitation minière ou de carrières. D'autres fonctions, telles que l'alignement automatique de l'alimentation, qui assure la bonne inclinaison du trou, et l'ajout automatique des tiges, contribuent également à garantir que chaque trou est percé exactement comme prévu, à tout moment, et que le dynamitage est correct à chaque passage pour obtenir la fragmentation de roches souhaitée. Lors du salon Bauma 2016, le SmartROC C50 sera exposé à l'extérieur, au stand 1108 d'Atlas Copco.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Mattias Hjerpe, Chef de produit Mobile : +46 (0) 70 265 3486 E-mail : mattias.hjerpe@se.atlascopco.com

Cecilia Widegren, Chargée de communication Mobile : +46 (0)70 676 2022 E-mail : cecilia.widegren@se.atlascopco.com

La division Surface and Exploration Drilling fait partie du pôle d'activité Mining and Rock Excavation Technique d'Atlas Copco. Elle développe, fabrique et commercialise des équipements de forage et de prospection pour diverses applications de génie civil et géotechnique dans le monde entier, en carrières et dans les mines souterraines ou à ciel ouvert. Atlas Copco s'attache particulièrement à concevoir des produits et des systèmes d'assistance innovants, qui permettent aux clients de bénéficier d'une réelle valeur ajoutée. Les principaux centres de production se trouvent en Suède, en Italie, en Inde, au Japon et en Chine. Le siège de la division se trouve à Örebro, en Suède.

Foreuses de surface Produit Actualités